Si vous ne deviez avoir que 6 ingrédients... Belle thématique que j'ai piquée à une blogueuse en fouinant sur Facebook... Bien que je ne fasse pas les mêmes choix ;-)
Et joli parti pris, dans un monde de consumérisme auquel le mouvement des cosmétiques BIO n'adhère pas vraiment... Il est tellement tentant de tout acheter...!
Et pourtant, avec quelques ingrédients seulement, vous pourrez fabriquer beaucoup de choses : Gels douche, eaux micellaires, démaquillant biphasé, lait hydratant, crème anti age... etc! ;-)
C'est sur la base de mes 8 années d'expérience en tambouille maison que je vous les propose! Les voici :
1/ La glycérine !
Je vous ai déjà longuement parlé de la glycérine, elle est absolument incontournable dans les cosmétiques contenant une phase aqueuse majoritaire : c'est un humectant.Elle reste substituable, dans l'idéal par un extrait hydro-glycériné de plantes.
Le miel, et autres sucres hydratants voudront la remplacer, mais n'atteindront pas son efficacité contre la déshydratation!
La glycérine s’intègre à toutes les phases aqueuses, entre 3 et 6% en moyenne, et peut atteindre les 8% dans les produits rincés tels que les gels douches.
Je vous en avais parlé longuement ICI
2/ La base lavante neutre!
A la maison, je l'achète chez Aroma Zone en bouteilles d'1 litre, et l'utilise telle que, dans la salle de bain!Cette base est facile à personnaliser si vous le souhaitez: avec un peu de sel alimentaire pour l'épaissir, des extraits aromatiques pour la parfumer, des actifs divers et variés pour la personnaliser...
Vous pourrez également confectionner grâce cette base lavante, une multitude de produits nettoyants doux, tels que des gels lavants, eaux micellaires et laits nettoyants :
il faudra simplement ajuster son dosage % dans votre recette!
3/ Du jojoba !
Cette cire liquide est souvent assimilée à une huile. Elle est en effet très polyvalente, et convient à tous les types de peaux! Elle participera à lutter contre la déshydratation de la peau, sans laisser de résidu gras.Certes, elle n'est pas la plus bon marché, mais ce n'est pas par hasard ;-)
Ceci dit, elle est substituable par toute huile qui correspondrait parfaitement à votre peau et vos besoins. Pour vous aider à choisir, revoyez cet article : ICI !
Le jojoba pourra former votre phase huileuse dans une émulsion, confectionner un bi-phasé démaquillant, apporter une texture moelleuse à vos triturations de karité, enrichir vos bases lavantes pour des gels douches nourrissants, être utilisée pure pour le soins des cheveux ou du corps, ou encore en base d'huile de massage!
4/ De la cire émulsifiante N°3 Aroma Zone!
Très facile à utiliser, et très polyvalente, la cire N°3 est idéale pour les débutantes comme les chevronnées aptes du simpliste! En adaptant son dosage dans vos recettes d'émulsions, et en adaptant les proportions de votre phase huileuse (quantitativement comme qualitativement), vous obtiendrez une multitude de textures d'émulsions:du lait fluide à la crème épaisse.
De plus, elle reste adaptée à tous les types de peaux!
Grace à elle, vous pourrez formuler des laits pour le corps, des laits nettoyants, des crèmes de jour, des crèmes de nuit......
La cire N°2 possède des propriétés équivalentes, mais elle donne des crèmes plus épaisses. Elle peut donc se substituer à la cire N3 dans ce TOP 6! ;-)
5/ Du beurre de karité !
Riches en oméga 9 et en insaponifiables, le beurre de karité soignent les peaux sèches et matures! Il donne du corps à vos émulsions et autres préparations, et répare les peaux abîmées. Vous pourrez l'utiliser en phase huileuse de vos émulsions, dans vos gels lavants pour des gels douches "peaux sèches", en trituration avec une phase aqueuse pour une émulsions 100% naturelle, en baume à tout faire, ou encore pour préparer de belles chantillys de karité!!6/ De la gomme xanthane
La gomme xanthane est une incontournable ! Elle vous permettra de stabiliser vos émulsions, comme elle permettra de confectionner des gels et oléo-gels!
Vous pourrez ensuite acheter des ingrédients au gré de vos envies (actifs, fragrances, extraits aromatiques, huiles essentielles), mais ces 6 ingrédients suffiront à formuler de belles recettes!
Si vous souhaitez formuler des produits à conserver, investissez également dans un conservateur !
La recette aux 6 ingrédients
Je vous propose une recette toute simple de lait nettoyant doux pour démaquiller, Vous pourrez ensuite acheter des ingrédients au gré de vos envies
(actifs, fragrances, extraits aromatiques, huiles essentielles),
mais ces 6 ingrédients suffiront à formuler de belles recettes!
Si vous souhaitez formuler des produits à conserver,
investissez également dans un conservateur !
à base de ces 6 ingrédients pour illustrer cet article !
- Eau pure QSP 100%
- glycérine 6%
- gomme xanthane : 0.3%
- Base lavante neutre : 5%
- émulsifiant cire N3 : 5%
- Jojoba : 15%
- Beurre de karité : 5%
- conservateur et actifs au choix
Pas à pas pour cette recette:
- Peser tous vos ingrédients selon la quantité désirée
- former un empâtage glycérine + gomme xanthane (pour éviter les grumeaux), puis ajouter cette préparation à l'eau
- mélanger votre beurre à votre jojoba et votre cire émulsifiante dans un 2eme contenant
- placer les 2 contenants au bain marie, et procéder à la fabrication habituelle: vous pourrez retrouver dans mon pas à pas en vidéo : ICI!
- La base lavante neutre sera ajouté en fin de préparation, ainsi que vos éventuels actifs et conservateur.
- La base lavante neutre sera ajouté en fin de préparation, ainsi que vos éventuels actifs et conservateur.
Et vous, quels sont vos ingrédients préférés??? ;-)
3 commentaires:
Je viens de lire ton article que j'ai adoré ! Pour moi ce serai l'argile verte, L'HV de JOJOBA, l'HE de tea tree, l'HV de coco aussi ! A tres vite !
elle me plait bien ta formule ! a part la base lavante que je n'ai pas mais qui peu se substituer avec une autre je me la tenterais bien ;)
Merci pour vos commentaires les filles ! ;-)
Oui Violette, tu peux remplacer la base lavante neutre par un autre tensio actif liquide et doux ;-)
Enregistrer un commentaire