Rechercher sur ce site :

Translate

Les amidons, des gommes naturelles ! ...

17.6.14
L’amidon est chimiquement un sucre, il est donc très soluble dans l’eau et se disperse également facilement dans les huiles. C’est un ingrédient classique de la cosmétique home made, en premier lieu pour ces propriétés hydratantes sur la peau, de même que tous les sucres! ;-)










Il est le principal composant de l’amidon de maïs ou de la poudre de riz, mais également de l’arrow root (extrait de Maranta), et du tapioca (vendu sous le nom de Natrasorb)
 NB : Les «  crèmes de maïs », « crèmes d’orge », « crèmes de riz », « fécule de pomme de terre », sont des farines riches en amidon, leur particularité est qu'elles sont précuites

On peut l’utiliser de différentes manières :



A froid, sans préparation :

En dernière phase de fabrication d'une émulsion, l’amidon a des propriétés couvrantes, absorbantes, adoucissantes, et hydratantes.
En cosmétique maison,  on préfère les farines bien micronisées pour un résultat homogène après mélange dans nos préparations, comme ça peut être le cas particulièrement avec l’arrow root.

L’amidon est  un classique :
-     Dans les baumes, pour atténuer leur effet gras et donner un fini poudré et soyeux sur la peau (utiliser entre 1 et 3% environs),
-     Dans les émulsions pour peaux mixtes à grasses, pour son effet matifiant, bien que ce ne soit pas mon préféré pour cette indication.
-     L’amidon peut également être une bonne alternative au talc dans le soin des fesses de bébés !
-     il est un ingrédient de base, qui peut aussi être utilisé tel que, pour la formulation de shampoings secs! 
-     Il peut faire partie de vos formules en poudres pour le maquillage, comme poudre de support de base…
-     Il peut être utilisé comme élément de support hydrophile, dans le bain, pour les huiles et les huiles essentielles.
-     Hydraté, l’amidon a également la particularité d’adoucir les eaux calcaires et la peau, c’est donc un additif de choix pour le bain des peaux atopiques.
Je vous en avais déjà parlé, lors de mon article sur l’eczéma de bébé, ICI


Mais comme c’est le thème, l’amidon peut également être utilisé facilement, 
pour former des gels! 
Ces gels ont la propriété d’être émollients, hydratants, et particulièrement adaptés aux peaux sensibles.










Les gels à base d'amidon :

L'empois d'amidon :
Les amidons développent  des propriétés gélifiantes après avoir été mis en suspension dans l’eau et cuits.  Ils forment alors ce qu’on appelle des « empois », plus ou moins fluides, qui se raffermissent en refroidissant, pouvant aller jusqu’à une texture de gel ferme.
Pour cela, on compte 10g d’amidon pour 90g d’eau, c’est-à-dire une préparation à 10% d’amidon.
Un amidon riche en amylose (blé, maïs) peut ainsi donner des gels fermes, opaques, qui donneront, après refroidissement, un gel plutôt ferme, qui à considérer comme un ingrédient de cosmétique fraîche, puisqu'issu d'une recette de cuisine, fera un ingrédient de choix pour des recettes fraîches et ponctuelles de masques !
Insoluble dans l'eau froide et dans l'alcool, la poudre d’amidon doit être chauffée jusqu’à 100°, pour commencer à se gélifier. Il donnera dans un premier temps un mélange trouble et opaque, qui deviendra une préparation translucide au refroidissement.

L'utilisation cosmétique :
On peut également vouloir intégrer un peu d'empois dans une recette cosmétique plus élaborée... Il faut alors choisir un amidon de qualité cosmétique (à défaut une qualité pharmaceutique, mais je vous déconseille fortement l'amidon de qualité alimentaire dans vos recettes d'émulsions).
Pour cela, procédez simplement à l'ajout de votre poudre d'amidon dans la phase aqueuse, avant sa chauffe, en considérant bien qu'il devra être employé au maximum, à 10% de la phase aqueuse (1 à 2% suffiront).

L'utilisation en bricolage écolo !
Les suspensions aqueuses d’amidon forment des colles à haute température !
Les recettes étant la plupart du temps à base de farine, ce qui permet une haute concentration en amidon, on peut donc facilement fabriquer de la colle de blé, ou encore de riz, colles tout à fait naturelles et écologiques, idéales pour les activités des enfants, et que vous pourrez retrouver dans un article, sur le site esprit cabane, ICI !!
Allez jeter un oeil !! ;-)


Voilà pour le tout premier article sur les gommes !!







2 commentaires:

redactionbpf a dit…

j'aime votre façon de rédiger, c'est clair, simple et très complet. Bravo!!
Ce qui me manque pour fabriquer mes produits cosmétiques maison, c'est le côté formulation. Et, sur votre blog, je trouve toujours matière à lire.
Votre annuaire de blogueuse est pratique aussi, je le consulte aussi; dommage que les liens ne soient pas actif (clic de droite) pour les ouvrir dans une autre page. Mon blog est tambouillesetcreations.blogspot.fr Pouvez vous m'y ajouter svp? merci pour tout, calculateur, articles...bonnes fêtes, c'est le moment :) Brigitte

Steph Cosmessence Bio a dit…

Bonjour Brigitte ! Merci pour ce gentil message !
Pour l'annuaire il faut me contacter par MP et me donner un peu plus de précisions : sur le meme schéma que les autres, que je puisse faire une petite présentation. Normalement les liesnsont acitivés, si on clique dessus (avec le bouton de gauche de la souris, pas le droit)
à bientot !