Rechercher sur ce site :

Translate

Des différences entre soin de visage et soin du corps???

20.3.14
Bonjour chers lecteurs Cosmessence Bio !
Quelques jours après notre petite reprise scolaire pour la région lyonnaise, j'avais envie de vous parler de ce qui différenciera un soin pour le visage, ou un soin du corps!








La différence entre un soin corps et un soin visage va se trouver essentiellement dans le choix des actifs et des textures des émulsions...
On fait le point!!

Le point sur les soins visage :
Les soins du visage se doivent d’être tout à fait adaptés aux différents types de peau (sèches, grasses, mixtes, matures, sensibles, etc...), et d'une manière générale, on distingue : 
- les soins régénérants de nuit, 
- et les soins hydratants et +/- protecteurs de jour… 
- les sérums et élixirs, 
- les démaquillants divers et variés, 
- les lotions, 
- les gommages et masques, 
- les soins de contour des yeux,
- les soins des lèvres, 
- les fonds de teint, le maquillage... 

Ces soins pour le visage ciblent le plus souvent des problèmes de peaux tels que :
- problèmes de peaux sensibles et réactives, voire couperosées,
- de peau irritées, après rasage,
- de peaux asphyxiées, ternes, manquant d'éclat, 
- de peaux déshydratées, qui tiraillent,
- de peaux matures, vieillissantes, présentant des ridules ou rides,
- de peaux à imperfections, présentant des points noirs, de l'acné...
- de peaux présentant des cicatrices ...
Etc! 

Rien qu'en respectant ces quelques critères,  on obtient tout de suite une belle gamme de produits ! Entre les huiles, les hydrolats, les émulsifiants, les actifs... Il y a de quoi personnaliser! ;-)


Le plus souvent, du coté de la cosmétique industrielle (conventionnelle ou bio), ces soins de beauté en profitent : ils peuvent faire mal au porte feuille............


Exception faite pour les émulsions hydratantes simplistes, ces derniers ne sont donc pas franchement adaptés pour le corps. : ce serait du luxe de passer tout un tube sur les jambes!!

A moins de souhaiter le recycler... ;-)
Alors qu'est-ce qu'on met sur nos gambettes ??



Le point sur les soins du corps
On n'est pas obnubilés par les même soucis quand on hydrate sa culotte de cheval !!
La peau du corps est plus épaisse, on ne s'intéresse plus du tout aux points noirs, rougeurs, ou ridules, mais on se charge de nourrir et assouplir sa peau, 
pour une peau de princesse : tout douce et veloutée!
Les soins du corps ciblent éventuellement des problèmes de silhouette et esthétique : cellulite, vergetures, capitons, repousse des poils...
Et quand ce n'est pas le cas, on souhaite plus souvent uniquement s'hydrater et éviter les tiraillement ou peaux de crocodile, ou exceptionnellement l'apaiser après un excédant de soleil ou une épilation...


Les soins du corps doivent donc être particulièrement nourrissants mais aussi particulièrement pénétrants : un excédant de gras pourrait être rapidement désagréable avec le port des vêtements;
Des soins plus nourrissants pourront être utilisés de préférence le soir, ou uniquement sur les zones corporelles le plus sèches : 
mains, genoux, pieds, ou zones de massages pour des moments détente... 

Les émulsions corporelles sont donc plutôt riches, mais à texture : 
- soit plutôt fluide (laits, laits sprayables, gels, huiles sèches), 
- soit plutôt "aérées" pour en faciliter l’application (beurres fondants, émulsion riches avec des textures mousses, baumes en chantilly…).

Les soins du corps, c'est néanmoins aussi l'opportunité de s'embellir, avec des soins autobronzant, ou pailletés... 

Alors que pour le visage ce n'est pas la crème mais le maquillage qui tiendra cette secondaire fonction.....



Les différences dans la formulation :







La peau du visage étant plus fine que le reste du corps, certains additifs doivent être adaptés, en qualité, comme en quantité :
1/ les proportions d’huiles essentielles sont plus faibles (0,2 à maximum 1%) dans les soins visage, que dans les soins pour le corps (jusqu’à 2.5%).
2/ les agents exfoliants présents dans les gommages ne doivent pas être trop gros dans les soins visage, afin de ne pas engager une exfoliation trop forte, qui irriterait, fragiliserait la peau. La peau du corps est plus épaisse et moins fragile.
3/Les phases grasses sont plus légères et présentent plus facilement des huiles précieuses, riches en acides gras essentiels régénérants, pour le visage.
Du coté du soin du corps, on favorisera des huiles nourrissantes, des beurres, des insaponifiables, des phases grasses qui peuvent se permettre d'être plus importantes, avec des éléments très émollients et régénérants, tels que les insaponifiables (huile d'olive, beurre de karité, etc...)

4/ On favorise des émulsions évanescentes, bien glissantes et pénétrantes, ou aériennes, pour les soins du corps 
5/ On ne choisit évidemment pas les mêmes actifs pour les différents soins : 
on ne cible pas les mêmes problèmes, on ne prend pas soin de son visage comme on prend soin de son corps! ;-)


Un soin visage ET corps? C'est possible ça??
Certaines formules, plutôt "basiques" et simplistes, peuvent en effet tout à fait être aussi bien adaptées au visage et au corps, dans la mesure ou elle répond aux critères de soins pour la peau du visage, comme pour celle du corps, telles qu'une simple hydratation !
Un lait hydratant simplissime peut par exemple tout à fait servir de lait démaquillant pour les yeux ou le visage, comme il pourra servir de lait hydratant pour les jambes! ;-) 
Un lait Cadum Like tel que je vous l'avais présenter (cliquer là pour le revoir !), pourrait donc tout à fait assumer cette double fonction ... 


Mais gardez votre Élixir aux huiles précieuses pour le visage, d'accord ?? ;-)









Aucun commentaire: